Femmes et droit, Droits des femmes

Aujourd’hui, l’égalité entre les femmes et les hommes est inscrite parmi les principes fondamentaux de nos sociétés démocratiques. Elle n’est pas effective pour autant : on le constate dans tous les domaines de la vie sociale – et dans toutes les branches du droit. Diane Bernard proposera une réflexion à ce sujet, nourrie de droit positif et de philosophie : pour elle, le droit n’est pas encore celui des femmes autant que celui des hommes mais des pistes de solution s’esquissent. Certaines de ces pistes emportent une remise en question fondamentale de nos conceptions juridiques et sociales.

Diane Bernard est professeure à l'Université Saint-Louis de Bruxelles, où elle enseigne la philosophie et la théorie du droit.

Cette conférence est organisée par Frédéric Géa dans le cadre de l'Institut François Gény et en partenariat avec l'Irénée.

10/12/2019 - 18:00
Amphi AR06 de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy