La négociation collective dans tous ses états : nouvelles pratiques, nouveaux savoirs

Le but de cette journée d’étude est de faire un panorama, subjectif et non exhaustif, de la négociation collective telle qu’elle se pratique.

Les acteurs concernés (avocats, employeurs, syndicats, DRH, juristes d’entreprise…) se sont-ils saisis des nouvelles opportunités prévues par les législations successives ? Quelles sont les nouveaux thèmes de négociation, et leurs risques éventuels ? Le rôle joué par les différents acteurs de la négociation collective a-t-il évolué ? Quelle est la place de l’administration du travail ? Quel regard porter sur ces pratiques en tant que juriste, économiste, sociologue ou gestionnaire ? Telles sont quelques questions auxquelles des universitaires de différentes disciplines et des praticiens de la négociation collective tenteront de répondre.

Journée d'étude organisée dans le cadre de l'AFDT Grand Est, en collaboration le cabinet Fidere avocats et avec le soutien de l'Institut Régional du Travail, l'IAE Nancy School of Management.

Pour les avocats adhérents AFDT, journée validée au titre de la formation professionnelle des avocats / Journée validée au titre du congé de formation économique, sociale et syndicale pour tous les salariés.

Inscription préalable obligatoire : yonka.gasser@univ-lorraine.fr

10/03/2020 - 00:00
Amphithéâtre de la Présidence de l'Université de Lorraine, cours Léopold
Patrice ADAM, professeur à l'Université de Lorraine, Yann LEROY, professeur à l'Université de Haute-Alsace, Directeur de l'Institut Régional du Travail