Autour de l'ouvrage "Le dialogue social. L'avènement d'un modèle ?"

Autour de l'ouvrage "Le dialogue social. L'avènement d'un modèle ?"

« Dialogue social » : voilà l’un des maîtres-mots des réformes du droit du travail. Si le concept n’est pas nouveau, il n’a cessé d’être invoqué par les pouvoirs publics au cours de ces dernières décennies. N’y aurait-il là qu’une illusion, voire une mystification ? Ce serait en sous-estimer la force intrinsèque, les potentialités et, plus fondamentalement encore, la prétention paradigmatique. Ne convient-il pas, aujourd’hui, de prendre au sérieux cette idée ? De quoi le dialogue social est-il le nom, au juste ? Du modèle qu’il paraît incarner, quelles sont les orientations ? De quel renouveau le dialogue social fait-il l’objet ? Se transforme-t-il ? Quid de l’exigence, devenue cruciale, d’un dialogue social de qualité ?

Toutes ces questions irriguent l’ouvrage collectif, dirigé par Frédéric Géa et Anne Stévenot, qui vient de paraître sous le titre Le dialogue social. L’avènement d’un modèle ? (coll. Paradigme, Bruylant, 2021). Cet ouvrage réunit plus de quarante spécialistes du dialogue social dans une démarche résolument interdisciplinaire (droit, sciences de gestion, sciences économiques, science politique, sociologie), seule à même de saisir le sujet à travers ses différentes dimensions, en conjuguant les approches théoriques et pratiques (ou empiriques). Structurée autour de quatre tables-rondes, la manifestation scientifique du 8 octobre 2021 permettra à une partie des auteurs, auxquels se joindront d’autres experts, de croiser leurs regards et de faire ainsi ressortir tant les déplacements à l’œuvre que les principaux défis auxquels, aujourd’hui, le dialogue social se trouve confronté.

Avec la participation de
Mickaël d’Allende, Dominique Andolfatto, Élodie Béthoux, Laura Beuker, Rémi Bourguignon, Arnaud Casado, Gérard Couturier, Mathilde Despax, Nicolas Farvaque, Alexia Gardin, Frédéric Géa, Marcel Grignard, Guy Groux, Christelle Havard, Marguerite Kocher, Patrice Laroche, Jean-Philippe Lhernould, Romain Marié, Yves Moulin, Vincent Pasquier, Geneviève Pignarre, Jean-François Pilliard, Antoine Rebérioux, Aurélie Rouyer, Jean-Christophe Sciberras, Anne Stévenot, Paul Tainturier et Christian Thuderoz.

Entrée soumise à la présentation du passe sanitaire.
Pré-inscription en ligne obligatoire au plus tard le mercredi 6 octobre 2021. Compte tenu du nombre de places disponibles, l'inscription ne pourra être considérée comme définitive qu'à réception du mail de validation envoyé par les organisateurs.

Événement organisé par l'Institut François Gény (Université de Lorraine) en partenariat avec la DREETS Grand Est et le CEREFIGE, avec le soutien de l'IAE Nancy School of management et de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy, dans le prolongement du projet ANR "L'avenir du droit du travail" et en présence du Hall du Livre.  

Pour aller plus loin :

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

Table des matières de l’ouvrage

Avant-propos rédigé par Jean-Denis Combrexelle

 

Date Manifestation: 
08/10/2021 - 08:00 - 17:00
Lieu: 
Centre Prouvé Nancy - 1 place de la République
Organisateur(s): 
Frédéric Géa, professeur de droit à l'Université de Lorraine
Anne Stévenot, professeure en sciences de gestions à l'Université de Lorraine
En téléchargement: