Cérémonie de remise des Mélanges en l'honneur du professeur Frédéric Stasiak

24/01/2024

Le décès du professeur Frédéric Stasiak en janvier 2022 a été et demeure un choc considérable pour la communauté universitaire et plus particulièrement pour la faculté de Droit de Nancy où cette disparition a créé un manque considérable.

Frédéric Stasiak, professeur de droit pénal à l’Université de Lorraine, était un collègue singulier, porteur d’une pensée originale et d’une fougue dans l’art de la défendre. Il n’a jamais édulcoré ses convictions dans l’action et a toujours porté haut les couleurs de l’Université dans le respect systématique des valeurs de liberté, d’intégrité et d’équité. La morsure du manque est douloureuse. L’injustice de la perte est révoltante. L’immensité du vide, angoissante.

Afin de rendre hommage à leur tant regretté collègue, le professeur Jean-François Seuvic, son maître, le professeur Bruno Py, son collègue, et M. Mathieu Martinelle, son élève, se sont associés afin de publier des mélanges in memoriam, intitulés "Le droit pénal des affaires, du singulier au pluriel", parus en novembre 2023 aux Éditions de l'Université de Lorraine - Édul, coll. Prestige.

Une cérémonie officielle de remise de ces Mélanges, en présence de la famille du professeur Frédéric Stasiak, se déroulera mercredi 24 janvier 2024, à 17h00, en Salle des Assemblées de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy.

Si vous souhaitez participer à cet hommage, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire ici.