Recrutement d'un maître de conférences en histoire du droit – Jean-Romain Ferrand-Hus

Les auditions pour le poste au fil de l’eau de maître de conférences en histoire du droit à pourvoir à la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy ont eu lieu au mois d’octobre 2021. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer le recrutement de Jean-Romain Ferrand-Hus.

Après avoir effectué l’ensemble de son cursus à la Faculté de droit et de science politique à l’Université de Rennes 1, Jean-Romain Ferrand-Hus a entamé en novembre 2014 une thèse en histoire du droit et des institutions portant sur « La diplomatie du Second Empire, vecteur d’influence et de réforme des systèmes politiques et juridiques étrangers », réalisée sous la direction du professeur Anthony Mergey.

Cette thèse, soutenue le 2 décembre 2020 a été honorée en juin 2021 du Prix Mérimée, récompensant la meilleure thèse dans le domaine des sciences humaines et sociales consacrées à la période du Second Empire.

Parallèlement à sa recherche doctorale, Jean-Romain Ferrand-Hus a exercé des activités d’enseignement à la Faculté de droit et de science politique de l’Université Rennes 1, comme doctorant contractuel puis comme ATER.

Nous sommes très heureux de l’accueillir au sein de notre laboratoire.