La Poursuite des criminels de guerre en France : rencontre avec le colonel Éric Emeraux
Rencontre avec le colonel Éric Emeraux, auteur de Quand l’abîme te regarde.
Le Colonel Éric EMERAUX a dirigé de 2017 à 2020 l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) qui fête ainsi ses 10 années d’activités en 2024. Il viendra le 7 février 2025 à Nancy présenter son dernier livre « Quand l’abîme te regarde ». Egalement auteur de « La traque est mon métier », il met son expérience professionnelle au service de la fiction. Il sera alors question de la justice pénale internationale en France au cours d’un débat animé par Delphine BRACH-THIEL, maître de conférences, spécialisée en droit pénal international et directrice du Master 2 Droit pénal international et financier.
Si le roman met en scène un criminel de guerre responsable de terribles exactions commises en 1994 pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine, il sera question autour de cette conférence de la traque et du jugement en France des criminels de guerre. Les conflits actuels remettent sur le devant de la scène ces épineuses problématiques. Traque/arrestation/jugement : les crimes de guerre commis à l’étranger relèvent de notre compétence juridictionnelle. Parce qu’au-delà des mots, la juste qualification pénale est le devoir de la justice. C’est l’honneur d’un Etat de droit de se consacrer aux infractions les plus graves qui heurtent la conscience universelle.
inscription gratuite mais obligatoire !
-> https://forms.gle/QrsNwQyVEBMqjbXX7
La rencontre sera suivie d'une vente des livres de l'auteur et d'une séance de dédicaces, organisée par le Hall du Livre.