7e rencontres du droit pénal franco-allemand // 7. Deutsch-französische Strafrechtstagung

Criminalités atypiques - Concepts, limites et réalités pratiques - Aux confins du droit pénal classique ?

La question envisagée pour ces 7e rencontres est celle de la cohérence même du droit pénal, confronté non seulement à des demandes sociales croissantes et fréquemment contradictoires (punir davantage ET lutter contre la surpopulation carcérale, individualiser la répression ET sanctionner l’auteur à la hauteur de l’émoi suscité par son acte dans l’opinion, protéger spécifiquement les femmes ET promouvoir leur égalité avec les hommes, satisfaire les besoins des victimes ET préserver la présomption d’innocence, répondre rapidement aux délits de masse ET mettre en valeur le rôle du juge comme protecteur des droits fondamentaux etc.) mais aussi à l’internationalisation grandissante de son application.
Quels effets produisent ces évolutions sur les principes cardinaux (légalité criminelle, responsabilité pénale personnelle, égalité devant la justice…) qui gouvernent la matière ? Y a-t-il encore un droit pénal général ou n’y a-t-il plus que des droits pénaux particuliers ?
Comment les droits allemand et français cernent-ils ces figures matérielles (l’«écocide», le criminel de guerre, le «féminicide», le groupement, le produit de l’intelligence artificielle…) et procédurales (naturellement «simples» et «rapides») qui s’affirment ainsi de plus en plus dans leur atypicité ?

***

Atypische Figuren des Strafrechts - Zwischen Topos, Mythos und Praxis - Randerscheinungen des klassischen Strafrechts?

Die für diese 7. Tagung ausgewählte Fragestellung ist die der Kohärenz des Strafrechts. Dieses ist nicht nur mit wachsenden sozialen und oft widersprüchlichen Anforderungen (mehr bestrafen und gegen die Überbelegung der Gefängnisse ankämpfen, Individualisierung der strafrechtlichen Verfolgung und Bestrafung des Täters entsprechend der durch seine Tat in der Öffentlichkeit ausgelösten Unruhe, speziell Frauen schützen und ihre Gleichheit mit den Männern fördern, die Bedürfnisse der Opfer befriedigen und die Unschuldsvermutung wahren, schnell auf Massendelikte antworten und die Rolle der Gerichte als Beschützer der Grundrechte betonen etc.), sondern auch mit der wachsenden Internationalisierung seiner Anwendung konfrontiert.
Welche Auswirkungen haben diese Entwicklungen auf die Grundprinzipien (Gesetzlichkeitsprinzip, Schuldprinzip, Gleichheit vor der Justiz, usw.), die die Materie beherrschen? Gibt es noch ein allgemeines Strafrecht – oder gibt es nur noch besonderes Strafrecht?
Wie erfassen das deutsche und französische Recht diese materiellen (den „Ökozid“, Kriegsverbrecher, den „Femizid“, Bandenkriminalität, Künstliche Intelligenz, …) und prozessualen (von Natur aus „vereinfachten“ und „schnellen“) Figuren, die sich mehr und mehr in ihrer Atypizität behaupten?

Entrée libre - Contact : ifg-contac@univ-lorraine.fr

Partenaires et soutiens : Institut François Geny - Université de Lorraine, Faculté de Droit, Économie et Administration de Metz - Université de Lorraine, Centre de Droit Privé Fondamental - Université de Strasbourg, Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion - Université de Strasbourg - Universität des Saarlandes, Université franco-allemande Deutsch-Französische Hochschule UFA DFH, Eurométropole de Metz

28/09/2023 - 08:30 - 29/09/2023 - 17:00
UFR Droit Economie et Administration de Metz