Le droit pénal face à l'éthique

Si le droit pénal et l’éthique se présentent naturellement comme deux champs normatifs difficilement compatibles, il n’en demeure pas moins qu’ils partagent des liens forts. Il en va notamment d’un arrimage à des valeurs protégées, valeurs parfois en conflit. Ainsi, le droit pénal porte en lui une dimension éthique. D’importants points de convergence rassemblent ces deux champs au point qu’ils semblent composer ensemble. L’on pense aux multiples incursions de l’éthique en droit pénal des affaires, en droit pénal de la santé ou encore en droit pénal de l’environnement. Par ailleurs, le droit pénal traverse une crise axiologique. La réflexion en éthique – qui se propose d’interroger la rationalité du droit pénal et commande une réflexion sur l’action juste laquelle induit parfois une tension entre le légal et le bon – peut-elle permettre de dépasser cette crise ? L’éthique est-elle susceptible d’éclairer et de favoriser l’interprétation de la règle de droit pénal par la diversité idéologique qu’elle mobilise ? L’éthique se présente-t-elle alors comme un guide pour le législateur ? Une aide à la détermination du contenu des infractions ou de leur justification ? Un support de réflexion pour le juge dans l’arbitrage entre les valeurs sociales protégées ? Encore l’éthique professionnelle guide-t-elle l’attitude de certains professionnels du droit (magistrat, avocats, SPIP…) ou soumis au droit pénal (médecin, entreprise…) ?

Cette manifestation se propose de cerner les contours des rapports entretenus entre ces deux champs normatifs afin de mesurer les apports et les limites de leurs interactions tant en droit pénal de fond qu’en procédure pénale.

Modalités de participation

100% présentiel

Gratuit sur inscription préalable

>> S'inscrire <<

Les actes du colloque feront l’objet d’une publication aux Éditions Dalloz, collection Thème & commentaires, avec les contributions de MM. Vincent Lesclous et Michel Danti-Juan.

Ce colloque est organisé sous la direction scientifique de Julie Gallois et de Chloé Liévaux, Maîtres de conférences à l'Université de Lorraine, avec le soutien de l'Eurométropole de Metz, de l'IAE Nancy School of management, de l'Observatoire de l'éthique publique, de l'Espace de réflexion éthique du Grand Est, de l'Ordre des avocats de Metz, de la Faculté de Droit, Économie et Administration de Metz, du DU de criminologie et de victimologie de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy et des éditions Dalloz.

17/11/2022 - 09:00 - 18/11/2022 - 13:00
Salon de Guise, Hôtel de Ville de Metz // Amphi 1, UFR DEA de Metz