Mineur et sexualité en institution : représentation(s) et droit

La genèse de cette manifestation tient à des interrogations formulées par des acteurs locaux qui participent à la prise en charge de mineurs pour les services de l’état. Ces questionnements révèlent une problématique qui s’analyse non pas uniquement en droit mais hors de celui-ci. Il est en effet remarquable que s’agissant du mineur et de la (sa) sexualité un premier niveau de représentation consiste à imaginer un droit omniprésent. Cette vision du droit ne pourrait-elle pas s’analyser comme une forme "d’obsession du droit", telle qu’elle a pu être décrite en psychologie du droit ? Intervient alors une autre représentation du droit, ou plutôt du non droit. Les acteurs de la prise en charge des mineurs, témoins de leur sexualité, les travailleurs sociaux, les professionnels de santé et médico-sociaux, les psychologues, s’interrogent, fantasment la présence du droit et parfois s’étonnent de son absence. Pourtant là où le droit se retire d’autres système de normes forment un entrelacs dont il faut "jauger l’épaisseur" selon les mots du Doyen Carbonnier.

Attention : Inscription obliogatoire sur le site du CRIAVS Lorraine.

29/06/2018 - 00:00
Faculté de médecine de Nancy - Amphi 600