Ordonnances Macron : un nouveau droit du travail ?

Ce colloque – organisé sur deux jours – propose une analyse approfondie des principaux volets de la réforme du droit du travail initiée par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017. Alternant communications, tables rondes et discussions, rassemblant des juristes universitaires, des praticiens, des représentants de l’administration du travail ainsi que des acteurs du dialogue social, cette manifestation proposera tout à la fois des décryptages, des expertises, des confrontations de points de vue, en prenant toujours en compte la question de l’appropriation par les acteurs des nouveaux textes. « Négocier », « Fusionner », « Sécuriser », « Adapter ». Telles sont les quatre orientations de la réforme autour desquelles s’ordonneront ces travaux, et auxquelles s’associera ce qui a été érigé comme un impératif par le Gouvernement : « Evaluer » (les ordonnances, au stade de leur mise en œuvre). Par tous les prismes, mais avec l’exigence de l’ouverture doublée de l’impérieuse nécessité de hisser la réflexion au niveau requis pour comprendre les nouvelles règles et ce qui se joue à travers celles-ci, les regards experts qui seront projetés sur cette réforme, ses ressorts, ses rouages, ses traductions, seront autant de prismes permettant d’appréhender les transformations de notre droit du travail. Et, chemin faisant, de s’interroger sur la manière dont se renouvelle l’idée du droit du travail.

Manifestation gratuite ouverte à tous sur inscription, validée au titre de la formation continue des avocats.

22/02/2018 - 09:00 - 23/02/2018 - 18:00
Amphi Gény, Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy