Dans les coulisses de la convention OIT n° 190 sur la violence et le harcèlement au travail

Le harcèlement moral et la violence au travail constituent un fléau mondial. A l'occasion de son centenaire, et après une longue période d'abstinence normative, l'OIT vient d'adopter une très importante convention (n° 190), accompagnée d'une recommandation (n° 206), visant à mettre à la charge des états parties nombreuses obligations destinées à trouver remèdes à ces maux. Si le nouveau dispositif de protection instauré par le droit français semble, par une large part, respecter ces prescriptions internationales, certaines d'entre elles n'en pourraient pas moins inspirer quelques précieuses et souhaitables évolutions de notre droit. Loin d'être un simple ornement symbolique, la Convention n° 190 doit ainsi être appréhendée comme un tremplin vers un monde (du travail) plus sûr, moins violent et plus respectueux de ceux qui travaillent.

Avec les interventions de Cyril COSME, Directeur du bureau de l'OIT pour la France, et de Patrice ADAM, Professeur à l'Université de Lorraine.

Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences de l'AFDT Grand Est, en partenariat avec l'Institut Régional du Travail et l'IAE Nancy School of Management, validée à la formation continue des avocats pour les avocats adhérents à l'AFDT.

Inscription gratuite préalable obligatoire par mail : ifg-contact@univ-lorraine.fr

30/01/2020 - 17:00
Amphi AR06 de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy