Jacques Cujas. L'humanisme juridique et l'université de Pont-à-Mousson

Conférence de Xavier Prévost, professeur d'histoire du droit à l'université de Bordeaux, membre junior de l'Institut universitaire de France (IUF)

La création de l’université de Pont-à-Mousson en 1572 et l’institutionnalisation de sa faculté des droits dix ans plus tard ont lieu au moment où, à travers toute l’Europe et en particulier dans le royaume de France, ces facultés sont bousculées par le renouvellement des méthodes dû à l’humanisme juridique. Ce phénomène intellectuel de la Renaissance vient, sans doute, de connaître son apogée, marqué par des jurisconsultes à la réputation européenne, parmi lesquels émerge la figure dominante de Jacques Cujas (1522-1590). Pressenti par Charles III pour devenir le premier doyen de la faculté des droits, Cujas n’a jamais enseigné dans le duché de Lorraine, mais l’étude de la production cujacienne replacée au sein de l’humanisme juridique permet de comprendre le contexte dans lequel d’autres juristes humanistes – Guillaume Barclay (v.1546-1608) et Pierre Grégoire (1540-1597) – ont forgé l’institution mussipontaine.

Accès réservé aux personnels et étudiants de l'Université de Lorraine, dans la limite des place disponibles et dans le respect des gestes barrières (capacité de la salle réduite de moitié, soit environ 40 places, distance de sécurité à respecter, port du masque obligatoire, lavage des mains obligatoire à l'entrée de la salle).

Rensignements : ifg-contact@univ-lorraine.fr

26/10/2020 - 17:00