Le syndicalisme en Pologne depuis la création en 1980 du syndicat Solidarność

Le syndicalisme en Pologne depuis la création en 1980 du syndicat Solidarność

Intervention de Anna Musiała, professeur de droit du travail à l'Université Adam Mickiewicz de Poznań

La Pologne est, depuis plus de quarante ans, un laboratoire passionnant pour qui s'intéresse au droit social, et plus généralement à l'histoire contemporaine de l'Europe et du renouveau démocratique de l'Europe de l'Est.

Cette conférence portera sur le syndicalisme en Pologne. La création à Gdansk par Lech Wałęsa en 1980 du syndicat "Solidarité" (Solidarność) a été un évènement fondamental en Pologne et dans tout l'ancien bloc communiste. Par la création de ce corps intermédiaire libre et indépendant du régime du général Jaruzelski, la Pologne a remis en avant en pleine période brejnevienne la question de la démocratie dans les républiques soviétiques dépendantes de l'URSS. Ainsi, en Pologne, le droit syndical a été, plus qu'ailleurs, un chainon essentiel de l'avènement de la démocratie après la chute du mur. Anna Musiała retracera cette histoire, et évoquera également la situation actuelle du syndicalisme en Pologne, dorénavant considérablement affaibli dans sa pratique et ses pouvoirs.

>> S'inscrire

Cette conférence est organisée par l'Institut François Geny et l'IAE Nancy School of Management avec le soutien de l'Association Humanum et des étudiants de Master 1 et 2 en Ressources Humaines.

Date Manifestation: 
15/02/2024 - 17:00 - 19:00
Lieu: 
Salle 121-122, IAE Nancy, Campus Artem
Organisateur(s): 
Raphael DALMASSO, Maître de conférence HDR à l'Université de Lorraine