Les défis du droit global - Conférence-discussion avec Benoît Frydman

Conférence de Benoît Frydman, professeur à l'Université libre de Bruxelles et à Sciences-Po, suivie d'une discussion, animée par le professeur Frédéric Géa, avec un "comité de lecteurs" composé de doctorants et docteurs de l'IFG et de l'IRENEE.

La mondialisation nous contraint à repenser la justice et le droit à l’échelle globale. À défaut d’État mondial, nous devons inventer de nouveaux moyens pour relever les grands défis qui se posent à l’Humanité à l’aube du 3e millénaire : Comment assurer une protection effective des droits de l’homme dans le monde et le respect de l’État de droit ? Comment lutter contre les discriminations et réduire les inégalités croissantes ? Quel statut pour les migrants et comment gérer les flux migratoires à l’échelle du globe ? Quelles solutions juridiques concrètes pour renforcer la lutte contre le réchauffement climatique ? Mais aussi comment reprendre la maîtrise de la finance globale et réguler les banques systémiques ? Quel régime pour remédier au surendettement d’un grand nombre d’États développés ou en développement ? Ou encore par quels moyens garantir l’intégrité et la régulation de l’Internet et des réseaux de communication qui médiatisent nos échanges économiques, culturels et sociaux ?

Entrée libre.

Conférence organisée avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du projet ANR-16-CE26-0002-01 "L'avenir du droit du travail".

17/01/2019 - 17:00 - 19:00
Amphi AR06, Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy
Frédéric GEA, Professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université de Lorraine
En téléchargement: