Rencontre "Quo vadis human work ?" - Lauréline Fontaine

Rencontre "Quo vadis human work ?" - Lauréline Fontaine

Lauréline Fontaine, Professeure de droit constitutionnel, viendra nous parler de la justice constitutionnelle maltraitée, et ses conséquences en droit social.

Pilier de la Ve République, le texte constitutionnel n’en est pas moins maltraité en permanence – et ce, par l’organe même censé en être le garant.

Si l’on évoque souvent la désaffection des Français à l’égard du politique, ce constat n’aboutit que rarement à une critique exigeante des institutions qui alimentent cette dynamique. C’est ce avec quoi Lauréline Fontaine entend rompre, en jetant une lumière crue sur la réalité de la justice constitutionnelle sous la Ve République. Au terme d’une enquête approfondie, elle pose un diagnostic accablant : loin d’être une véritable cour constitutionnelle, le Conseil constitutionnel demeure une instance essentiellement politique. Il ne constitue pas un « contre-pouvoir essentiel », mais une anomalie démocratique.

Au fil d’une réflexion solidement argumentée tant en fait qu’en droit, Lauréline Fontaine défait un à un les mythes qui entourent « les sages de la rue de Montpensier ». Pointant notamment l’absence d’une procédure contradictoire et de garde-fous qui les préservent des conflits d’intérêt, elle démontre que la manière dont la justice constitutionnelle est rendue en France est absolument incompatible avec les principes élémentaires de la démocratie et de l’État de droit.

La conférence aura lieu en français et polonais, avec traduction simultanée.

Les rencontres "Quo vadis human work ?" sont organisées avec le soutien de la Faculté de droit de l'Université de Poznan, de la Faculté de sociologie de l'Université de Varsovie, de l'Institut des Sciences Sociales du Travail de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'Institut François Gény de l'Université de Lorraine.

Date Manifestation: 
28/11/2023 - 11:00
Lieu: 
En ligne
Organisateur(s): 
Raphael Dalmasso, Maître de conférence HDR à l'Université de Lorraine
Małgorzata Jacyno, Professeur de sociologie à l'Université de Varsovie
Nicole Maggi-Germain, Maître de conférence HDR à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Anna Musiała, Professeur à l'Université Adam Mickiewicz de Poznan