Cancer et finance : le droit des patients en matière d'obtention de credit et d'assurance

Obtention du doctorat
PY Bruno - Professeur - Université de Lorraine - Faculté de Droit, Sciences économiques et de Gestion de Nancy
  • M. Bruno PY, Professeur à l'Université de Lorraine
  • Mme Isabelle RIASSETTO, Professeur à l'Université de Luxembourg
  • M. François WERNER, Inspecteur général des Finances à la Mairie de Villers-lès-Nancy
  • Mme Marion GIRER, Maître de conférences-HDR à l'Université jean Moulin de Lyon 3, rapporteur
  • M. François VIALLA, professeur à l'Université de Montpellier, rapporteur
Septembre 2010
La santé est un risque. La raison d’être de l’assurance est de couvrir les individus contre les aléas de la vie. Pourtant, la nature économique de cette opération a conduit les assureurs à écarter de leur mutualité, de manière croissante, les plus hauts risques de survenance d’un sinistre. Cette pratique appelée la segmentation est parfaitement autorisée. L’assureur peut, au moment de la discussion précontractuelle, procéder à une évaluation du risque par des investigations sur la situation personnelle et intime du candidat à l’assurance. Plusieurs constats sont faits. Le fait justificatif de discrimination n’est plus précis. Les techniques de collecte de l’information s’émancipent d’un encadrement légal sécurisé. L’existence d’un risque aggravé a des conséquences déraisonnables sur le contrat d’assurance. En France, plus de 2,7 millions de personnes présentent, au sens des assureurs, un risque aggravé du fait de leur état de santé. Il s’agit aussi bien de personnes diabétiques, atteintes de  la maladie de Parkinson ou ayant développé une pathologie cancéreuse. Pour eux l’accès à l’assurance rime avec le refus, les exclusions ou les surprimes. Ce phénomène concourt à une véritable injustice sociale, particulièrement lorsque le contrat d’assurance conditionne l’octroi d’un crédit immobilier. Pour cette raison, et sous les pressions associatives, des mesures ont été prises visant à limiter l’intrusion de l’assureur dans la vie privée du preneur d’assurance et parallèlement à renforcer les obligations d’information, de conseil ou de mise en garde du professionnel préalablement à la souscription du contrat.
11/12/2017 - 14:00
Lieu de soutenance: