La réception par le droit iranien de la loi-type de la CNUDCI sur l'arbitrage commercial international

LICARI François-Xavier - Maitre de conférences HDR - Université de Lorraine - Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz
  • M. François-Xavier LICARI, Maître de conférences HDR à l'Université de Lorraine
  • M. Olivier CACHARD, Professeur à l'Université de Lorraine
  • M. Jochen BOUERREIS, Professeur émérite à l'Université Albert-Ludwig de Fribourg (Allemagne), rapporteur
  • Mme Séverine MENETREY, Professeur assistant à l'Université de Luxembourg, rapporteur
Janvier 2012
De nos jours, les activités et les relations d'affaires sont beaucoup plus larges et complexes qu'auparavant. L'extension de cet espace nécessite que les différends relatifs aux affaires commerciales soient réglés dans des systèmes efficaces adaptés à la nature des litiges de ce domaine, c'est-à-dire rapidement, de manière précise et par des experts. C'est pour quoi, au cours des dernières décennies, les législations des pays relatives à l'arbitrage ont été actualisées, et les conventions internationales dans ce domaine connaissent une large réussite. Les pays recherchant à transformer leur législation sur l'arbitrage commercial disposent d'un modèle législatif apprécié et intéressant fourni par la loi type sur l'arbitrage commercial international ; il a été adopté en 1985 par la CNUDCI et constitue aujourd'hui une référence pour réaliser une unité juridique dans le domaine de l'arbitrage commercial international. Les transformations des régimes juridiques nationaux ont débuté assez tôt dans certains pays, tels ceux en voie de développement dont l'Iran. En Iran, l'arbitrage a toujours été admis et pratiqué ; néanmoins, la procédure civile iranienne présentait encore des insuffisances, et dévoila encore davantage de défauts concernant l'arbitrage international. En conséquence, les parties iraniennes aux contrats internationaux ne pouvaient convaincre les parties étrangères à accepter l'Iran en tant que place d'arbitrage. C'est en accord avec les évolutions législatives mondiales que l'Iran aussi, tout en se joignant à la Conventiot  de New York de 1958, reforma sa législation sur l'arbitrage commercial international, en adoptant en 1997 une loi sur l'arbitrage commercial international rédigée en adoptant le modèle législatif proposé par la CNUDCI. Cette loi marqua une évolution marquante dans la législation iranienne vu qu'elle institua d'importantes règles alignées sur les tendances récentes du droit de l'arbitrage international. Malgré cela, certains praticiens y découvrirent des défauts et des lacunes, réclamant ainsi une réforme nécessaire pour rendre le droit iranien réellement attractif. Néanmoins, la loi iranienne de 1997 n'a jamais fait jusqu'à ce jour l'objet d'une étude scientifique systématique. L'examen des droits d'autres pays tels que la France, la Belgique ou l'Angleterre sur l'arbitrage commercial international, ainsi que l'étude d'autres sources pertinentes, permettra d'identifier et d'analyser en profondeur les lacunes et de proposer des remèdes.
14/12/2017 - 14:30
Salle des thèses, Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion