L'avenir du droit du travail - Perspectives internationale et comparée

« L'avenir du droit du travail ». Tels sont le titre et l'objet du programme de recherche pluriannuelle financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) mis en oeuvre par une équipe de chercheurs de l'Université de Lorraine sous la direction du Professeur Frédéric GÉA.

Ce programme de recherche a notamment donné lieu à une série de réflexions sur les transformations à l'oeuvre en droit français, et s'est efforcé de faire émerger le ou les modèles exerçant une influence sur ces évolutions. Lors de cette ultime étape, il s'agit d'élargir le point de vue afin de comprendre et d'analyser les dynamiques à l'oeuvre à l'échelle mondiale, avec des focus portant sur différents pays en vue d'identifier les modèles émergents. L'optique se veut ici résolument comparatiste. L'ambition est d'examiner l'avenir du droit du travail sous l'angle international et transnational.

Les transformations que connaissent actuellement les droits nationaux du travail trouvent des justifications comparables, qui se rapportent, dans une large mesure, à la mondialisation (ou révolution globale), au numérique (identifié à une nouvelle révolution technologique), mais aussi à des crises, de différents ordres (financière, économique, sanitaire, sociale, écologique...). Ces justifications, qui se présentent comme autant de défis, semblent commander la transformation du travail lui-même. Or cette réflexion-là ne saurait être circonscrite à un territoire, à un pays ou à une nation. Elle les transcende, de façon radicale. Voilà pourquoi il convient de hisser la réflexion sur l'avenir du droit du travail au niveau qui doit être le sien et d'en ouvrir l'horizon territorial. La contribution des institutions internationales telles que l'UE, l'OCDE ou l'OIT, se révèle indispensable.

Colloque organisé dans le cadre du programme ANR-16-CE26-0002-01 "L'avenir du droit du travail", diffusé en direct sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/avenirdroitdutravail2021/?ref=share

04/02/2021 - 16:00 - 05/02/2021 - 20:00
Facebook - Groupe L'avenir du droit du travail. Perspectives internationale et comparée
Barbara PALLI, Maître de conférences à l'Université de Lorraine