Approche interculturelle du notariat latin : perspectives franco-allemandes

26/05/2023

Le 4e volet du projet "Approche interculturelle du notariat latin : perspectives franco-allemandes", placé sous la responsabilité du professeur Paul Klötgen, et co-financé par le Centre Interdisciplinaire d’études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) se déroulera à Strasbourg le 26 mai 2023.

Ce colloque intitulé "Ordre professionnel et déontologie des notaires en Allemagne et en France", organisé sous la direction scientifique du professeur Jean-François Lafaix (Université de Strasbourg) par l'Institut de recherche Carré de Malberg, est accessible en présentiel et en distanciel. 

>> S'inscrire <<

 

Pour rappel, le projet "Approche interculturelle du notariat latin : perspectives franco-allemandes" comprend cinq manifestations en France et en Allemagne, programmées entre novembre 2021 et novembre 2023.

Le colloque inaugural "La fonction de notaire - Emergence, rôle et compétences" a eu lieu le mardi 16 novembre 2021 à Nancy. Au cours de ce colloque une quinzaine d’intervenants, français et allemands, universitaires et praticiens, ont abordé la question de l’émergence historique du notariat (antique, napoléonien et alsacien-mosellan) puis le rôle du notaire latin et les compétences de celui-ci sur les marchés, notamment le marché de l’immobilier et le marché de la forêt.

La journée d'étude "La condition de notaire", quant à elle, s'est déroulée le vendredi 7 octobre 2022 à Metz. Des intervenants, français et allemands, universitaires et praticiens, ont abordé la condition de notaire au travers de l'étude notariale et de la perception du notaire en sociologie et en littérature.

La journée d'étude "Les qualités de l’acte notarié – Problèmes pratiques de droit des successions en Région transfrontalière" a eu lieu vendredi 11 novembre 2022 à Heidelberg.

Le dernier rendez-vous est donné vendredi 17 novembre 2023 à Sarrebrück pour le colloque final du projet sur le thème "Le notariat au défi de l’évolution économique et numérique (avenir du notariat : la concurrence et le numérique)".