LE MOT DU DIRECTEUR
Fondé en 2012 au moment de la création de l’Université de Lorraine, l’Institut François Geny (UR 7301) est issu du rapprochement de trois laboratoires : le Centre de Recherche de Droit Privé (CRDP – EA 1138, Université Nancy 2), le Centre Lorrain d’Histoire du Droit (CLHD – EA 1142, Université Nancy 2) et l’Institut Droit et Economie des Dynamiques en Europe (ID2 –EA 1106, Université Paul Verlaine Metz).
L’Institut rassemble environ 130 chercheurs (professeurs, maîtres de conférences, docteurs et doctorants) et a vocation à organiser et promouvoir des recherches dans le champ du droit privé, des sciences criminelles et de l’histoire du droit. Il s’attache notamment à développer une approche fondamentale en et sur le droit.
Pour ce faire, l’institut François Geny est constitué autour de 7 axes de recherche : droit civil ; droit de la santé ; droit des affaires ; droit social ; droit international, européen et comparé ; droit pénal ; histoire du droit. Rattachés à l’un ou plusieurs de ces axes, les membres de l’Institut participent à la diffusion et à la valorisation de la recherche, grâce à l’organisation annuelle d’une vingtaine de manifestations scientifiques (colloques, conférences…) et à la publication d’une dizaine d’ouvrages collectifs ou individuels ainsi qu’environ 200 articles dans des revues scientifiques.
Les projets à venir étant nombreux, nous vous invitons à suivre notre actualité et à participer à nos manifestations.
Bienvenue sur le site de l’Institut François Geny !
Julien Lapointe
Professeur agrégé d’histoire du droit
Directeur de l’Institut François Geny