[Nos membres]
A l'issue du concours d'agrégation de droit privé 2020-2021 et à compter du 1er janvier 2022, deux nouveaux professeurs viennent renforcer les effectifs de l'Institut François Gény.
Il s'agit de monsieur Valerio Forti et de madame Clémentine Legendre. Nous sommes très heureux de vous les présenter aujourd'hui.
Le professeur Valerio Forti est recruté à la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy.
Valerio Forti obtient son doctorat à l'Université de Poitiers en 2012. Avant d'être admis à l'agrégation de droit privé et sciences criminelles et de devenir professeur de droit privé à l'Université de Lorraine, il est maître de conférences à l'Université de Poitiers de 2012 à 2021.
Son principal champ de spécialisation est le droit des obligations appliqué à la fois à la matière civile et à la vie des affaires.
Il a publié un manuel relatif au régime général des obligations (Bruylant) et une thèse sur la titrisation des créances (Varenne-LGDJ), et il a codirigé un ouvrage collectif sur le nouveau régime général des obligations (Dalloz). Il est également l’auteur de publications dans diverses revues, ainsi que cotitulaire de chroniques sur le régime général des obligations (Petites affiches), sur le droit comparé des contrats (Revue des contrats) et sur les quasi-contrats (Revue Lamy droit civil).
La professeure Clémentine Legendre, quant à elle, rejoint la Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz.
Clémentine Legendre prépare sa thèse "La coordination du Mouvement sportif international et des ordres juridiques étatiques et supra-étatiques" à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction du Professeur Sylvain Bollée. Elle soutient cette thèse en 2019 et la publie en 2020 aux éditions LGDJ. En parallèle, elle enseigne dans son université d'origine, dont elle devient maître de conférences en 2020, avant d'être reçue au concours d'agrégation et de devenir professeur de droit privé à l'Université de Lorraine.
Nous leur souhaitons à tous deux la bienvenue dans notre laboratoire !