
Le développement de la mobilité, l’affaiblissement des contrôles physiques aux frontières et l’évolution des moyens de communication conduisent forcément à ce que certains recherchent dans d’autres pays les services de santé, les actes médicaux ou les produits de santé peu accessibles, voire interdits dans leurs pays. Additionné aux problèmes de santé que peut rencontrer le voyageur étranger lors de son séjour en France, il devient essentiel de questionner ces soins « sans frontières » et leurs traductions juridiques, qu’il s’agisse de la circulation des soignés, de la circulation des produits, de la circulation des soignants ou des questions de responsabilité.
L'Université de Lorraine recherche un (e) candidat (e) motivé (e) envisageant une carrière universitaire et justifiant d'un Master 2 obtenu avec des résultats démontrant de véritables capacités de recherche pour réaliser une thèse sur le thème "La santé transfrontière : la libre circulation des soignants, des soignés, des produits".
Cette thèse, cofinancée par la Région Grand Est et l'Agence Régionale de Santé Grand Est, débutera en octobre 2020 et sera co-dirigée par le professeur Bruno PY au sein de l'Institut François Gény.
Les candidatures doivent être adressées avant le 31 juillet 2020.
Tous les détails de l'offre (calendrier, modalités de candidature, profil recherché, etc.) sont disponibles sur le site de l'Ecole doctorale de rattachement, l'ED SJPEG.