De la Lorraine ducale à la Lorraine française

De la Lorraine ducale à la Lorraine française

Présentation de la journée

L’année 2016 voit la célébration des 250 ans de l’union de la Lorraine à la France. Les nombreuses questions soulevées par cet évènement majeur, qui marque la fin de la souveraineté d’un État, ne pouvaient laisser les juristes lorrains indifférents. Pour célébrer l’anniversaire de ce moment de l’Histoire de la Lorraine, et fidèles à l’héritage reçu des fondateurs du Centre Lorrain d’Histoire du Droit, les historiens du droit, membres de l’Institut François Gény, proposent une journée d’étude intitulée "De la Lorraine ducale à la Lorraine française".
Le transfert de la souveraineté à la France en 1766 n’étant que l’aboutissement d’un processus engagé depuis des siècles, cette journée se déroulera en deux temps. L’influence française du Moyen Âge au règne de Léopold sera tout d’abord envisagée, puis sera vue la souveraineté française proprement dite, qui, malgré l’apparence sauvegardée, se met en place dès l'accession au trône de Stanislas. Les ordonnances de 1766 consacrent définitivement l’union des duchés au royaume.
Juristes et historiens se succéderont pour aborder les événements marquants ayant conduit à l’union de la Lorraine à la France. La journée d’étude se terminera par une visite de l’exposition « La Lorraine pour horizon » au Palais des Ducs de Lorraine - Musée lorrain.
 

Présentation de l'exposition

LA LORRAINE POUR HORIZON
LA FRANCE ET LES DUCHÉS DE RENÉ II À STANISLAS

Exposition présentée dans le cadre des célébrations nationales du 250e anniversaire de l’union de la Lorraine à la France
Du 18 juin au 31 décembre 2016

L’exposition propose de redécouvrir l’histoire tumultueuse des relations entre la Lorraine et la France de l’indépendance des duchés lorrains, réaffirmée après la bataille de Nancy, en 1477, à l’union au royaume de France, en 1766. À travers 300 objets (peintures, sculptures, objets d’art, armes, documents d’archives…), c’est toute l’histoire de l’Europe que l’on devine : le dépit de l’empereur Charles Quint abandonnant la ville de Metz à son rival le roi de France, la gloire du jeune roi Louis XIV victorieux devant la ville de Marsal, le tiraillement du duc de Lorraine François III contraint de renoncer à ses duchés ou encore la colère des Lorrains contre le célèbre chancelier de Stanislas.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du vaste projet de rénovation et d’extension du Palais des Ducs de Lorraine - Musée lorrain, dont elle préfigure une des futures sections. À ce titre, y sont présentés certains chefs d’œuvre de la collection, mis en lumière au moyen de dispositifs multimédias innovants.
Cette exposition bénéficie de nombreux prêts d’œuvres, pour certaines jamais encore présentées en Lorraine. Elle est organisée avec la participation exceptionnelle du musée de l’Armée. Reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture & de la Communication - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France, elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.
 

Date Manifestation: 
15/12/2016 - 00:00
Lieu: 
AR06 - Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion
Organisateur(s): 
Antoine Astaing, Professeur à l'Université de Lorraine ;
Julien Lapointe, Professeur à l'Université des Antilles ;
Matthias Martin, Docteur en droit privé