Droit et crémation : le statut juridique des restes humains

Droit et crémation : le statut juridique des restes humains

Après avoir travaillé sur les législations européennes en matière de crémation (2011) puis sur l’éthique et la crémation (2014) l’objectif est de réunir à Nancy le 27 octobre 2017 des universitaires et des militants de la crémation pour réfléchir au statut des restes humains dans une approche inter-disciplinaire volontairement progressiste. 

L’évolution de la loi française en matière de crémation et de destination des cendres repose sur l’assimilation des poussières de corps au cadavre entier ce qui bouleverse les catégories traditionnelles. La notion de restes humains mérite d’être analysée tant sur le plan juridique, qu’anthropologique et/ou médical. 

 Plusieurs courants de pensée s’opposent, certains se félicitent de cette assimilation nouvelle au nom de l’ordre public, d’autres contestent cette extension au nom de la liberté individuelle. 

De nombreuses questions restent posées. L’interdit contemporain de privatisation des cendres est-il réversible ? La justice peut-elle interdire une crémation au nom d’un impératif médico-légal ? L’art peut-il sublimer des cadavres humains ? L’Homme peut-il revendiquer des parties détachées de son corps ? 

L’Université de Lorraine est un lieu de débat et de réflexion propice à la juxtaposition des analyses. Les débats s’annoncent riches et constructifs. Des actes du colloque sont d’ores et déjà programmés.

Date Manifestation: 
27/10/2017 - 00:00
Lieu: 
Amphi AR06 de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy
Organisateur(s): 
Bruno PY, Professeur à l'Université de Lorraine
En téléchargement: