Entretien avec Matthieu GAYE-PALETTES - Cycle Usages, fonctions et finalités du droit
Le cycle d'entretiens Usages, fonctions et finalités du droit est porté par les Professeurs Clémentine LEGENDRE et Frédéric GÉA. Le projet consiste à organiser quatre entretiens avec quatre intervenants viendront ainsi présenter leurs travaux et s’interroger sur les fonctions et finalités de leurs disciplines respectives et sur la manière dont les acteurs du droit influent sur ces normes. Il sera ainsi question de s’intéresser aux usages, fonctions et finalités du droit de la concurrence, du droit des sociétés ou encore du droit financier. Ces entretiens donneront encore l’occasion d’envisager des questions transversales comme les biens communs ou les rapports entre le droit et l’empirisme.
Ces manifestations s’adressent à un public relativement large. Elles sont, en effet, susceptibles d’intéresser tous ceux qui s’intéressent à la théorie du droit, et en particulier aux sources du droit, mais également aux spécialistes de droit des affaires, du droit civil ou de droit public. Pourront de la sorte y prendre part des chercheurs et/ou collègues de toutes les disciplines concernées (dont les doctorants, bien sûr) ainsi que des étudiants de Master.
Matthieu GAYE-PALETTES, Maître de conférences à l'Université Rouen Normandie, sera le premier invité de ce cycle et interviendra au sujet de sa thèse intitulée « Recherche juridique et empirisme », soutenue en 2023.
« L'empirisme s'érige depuis une vingtaine d'années en label brandi par différents mouvements de recherches en droit. Or, le concept reste évanescent, même s'il inspire un idéal de scientificité, de rigueur, de technicité ou encore de contact au réel auxquels aspireraient toutes connaissances juridiques. La contribution détaillera les résultats de cette thèse de doctorat analysant les différents usages de l'« empirisme » juridique par des chercheurs qui le mobilisent comme élément fondateur de leur doctrine ou de leur mouvement. »
Programme des interventions pour 2025 :
- Empirisme et recherche juridique : Mathieu Gaye-Palette, MCF en droit public à l’Université de Rouen Normandie
- Usages, fonctions et finalités du droit des sociétés : Th. Saupin, Professeure de droit privé à l’Université de Poitiers
- Usages, fonctions et finalités du droit financier : C. Granier, Professeure de droit privé à l’Université de Montpellier
- Les biens communs : J. Meersman , MCF en droit public à l’Université de Lorraine, UFR DEA Metz
! Entrée libre ; réservée aux étudiants, doctorants et personnels de l'Université de Lorraine.