Le droit et la plume : un ouvrage juridique à la fin de l'Ancien Régime. Etude sur l'édition, le contenu et les coopérateurs du "Répertoire" de Joseph-Nicolas Guyot (1728-1816)
Nom Prénom:
POUX Jean-Edouard
Directeur(s) de thèse :
EVRARD Sébastien -
Maitre de conférences HDR -
Université de Lorraine - Faculté de Droit, Sciences économiques et de Gestion de Nancy
Composition du jury:
- Monsieur Sébastien EVRARD, maître de conférences HDR à l'Université de Lorraine, directeur de thèse
- Monsieur Patrick TAFFOREAU, professeur à l'Université de Lorraine
- Madame Hélène MAUREL-INDART, professeur à l'Université François Rabelais de Tours, rapporteur
- Madame Elise FRELON-ALLONEAU, maître de conférences HDR à l'Université de Poitiers, rapporteur
Date début:
Novembre 2013
Résumé:
Cette thèse propose l'étude d'un ouvrage juridique majeur publié à la fin de l'Ancien Régime : le Répertoire Universel et Raisonné de Jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale. Il s'agit d'une oeuvre collective qui ambitionne de compiler l'ensemble du droit applicable dans le royaume. A ce titre, et considérant son historicité quasi-immédiate, cet ouvrage constitute une source précieuse pour les historiens du droit et justifie, par son utilisation abondante, une attention particulière.
Précisément, notre travail, qui se limite aux deux premières éditions (1775-1785), envisage tout d'abord l'aventure éditoriale du Répertoire, dans sa dimension intellectuelle, légale mais aussi commerciale. Ainsi, on situe l'ouvrage parmi ses concurrents, tout en expliquant les modalités qui président à sa création. Notre thèse s'intéresse également aux normes qui régissent l'édition lors de la période étudiée, et particulièrement l'application des arrêts du Conseil du roi de 1777. A partir d'un exemple concret, l'articulation des droits conférés au détenteur d'un privilège d'édition avec le monopole corporatif des libraires-imprimeurs est exposée. Ensuite, la mise en lumière des différentes conceptions juridico-philosophiques affleurant le contenu constitue une préoccupation essentielle dans notre travail. Souvent qualifié d'ouvrage "classique", voire "traditionnaliste", le Répertoire recèle nombre d'aspects novateurs et exprime un caractère polyphonique assumé. Enfin, en lien avec le précédent propos, les multiples collaborateurs de cette encyclopédie du droit sont tous identifiés et leur participation quantifiée. Dans cette perspective, on s'attache notamment à dévoiler le parcours de son éditeur et principale rédacteur, Jospeh-Nicolas Guyot, un ancien magistrat lorrain. In fine, l'objectif ultime de cette étude consiste à fournir une base de données inédite pour les nombreux chercheurs qui utilisent le Répertoire.
Date de soutenance:
12/12/2018 - 09:30
Lieu de soutenance:
Salle des thèses, Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy