Le duc et le processus d'intégration de la Lorraine à l'Etat royal

GICQUEL Jean-François - Maitre de conférences HDR - Université de Lorraine - Faculté de Droit, Sciences économiques et de Gestion de Nancy
GUERAUD Luc - Professeur - Université de Rennes 1
  • M. Jean-François GICQUEL, Maître de conférences HDR à l'Université de Lorraine - Co-directeur de thèse
  • M. Luc GUERAUD, Professeur à l'Université de Rennes 1 - Directeur de thèse
  • M. Anthony MERGEY, Professeur à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas - Rapporteur
  • Mme Céline PAUTHIER, Professeur à l'Université de Strasbourg - Rapporteur
Septembre 2016
Tardivement rattachée à la France, la Lorraine constitue un exemple réussi d’intégration d’un territoire à un autre. L’incorporation définitive du duché de Lorraine au royaume de France à la mort de Stanislas en 1766 achève un long processus de convergence politique entamé dès le XVIIème siècle. L’analyse du gouvernement lorrain sous les règnes des trois derniers ducs, Léopold Ier, François III et Stanislas Ier, permet de mettre en perspective ce processus et le rôle du duc de Lorraine. Cette intégration est culturelle, l’édit du 27 septembre 1748 fait du français la langue administrative des duchés ; elle est aussi diplomatique et militaire, les défenses lorraines ont été neutralisées dès le retour de Léopold ; elle est enfin juridique par un mimétisme institutionnel. A partir de cet exemple lorrain, nous avons créé un instrument afin de mesurer l’intégration d’un territoire à un autre, car si le contexte historique et géographique varie, la plupart des éléments de ce processus se retrouvent systématiquement.
14/12/2020 - 14:00
Salle des thèses, Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy